Plantation du yuzu
Planter l'yuzu
Si le climat de votre région est doux, vous pouvez planter le yuzu en pleine terre, en mars et avril. Préférez un sol neutre et une exposition ensoleillée, à l’abri du vent.
Creusez un trou deux fois plus grand que la motte. Immergez la motte dans un seau d’eau, puis placez-la au fond du trou. Refermez avec la terre mélangée à du terreau spécial pour agrumes. Tassez la terre, et arrosez copieusement.
Dans les régions plus froides, cultivez le yuzu en pot. Choisissez un pot plus large que le contenant original, secouez la motte, puis placez-la dans le pot. Ajoutez le terreau spécial agrumes, tassez et arrosez.
Entretien de l'yuzu
Opter pour la culture du yuzu
Arrosez votre yuzu de manière à ce que sa terre soit toujours humide, sans toutefois être détrempée. Utilisez une eau non calcaire, comme l’eau de pluie. En hiver, réduisez l’arrosage à une fois toutes les deux semaines.
Apportez de l’engrais liquide spécial agrumes une fois par mois. Coupez les branches mortes, et équilibrez le port si nécessaire.
Si votre yuzu est en pleine terre, protégez-le des basses températures avec un voile d’hivernage et un épais paillis. S’il est en pot, placez-le à l’abri pendant l’hiver, dans un environnement bien lumineux, à 10 °C environ. Après plusieurs années, rempotez le yuzu.
Récolte de l'agrume
La récolte des yuzus
Le yuzu donne un fruit rond à la peau bosselée, d’un diamètre d’environ 7 centimètres. Sa chair peu juteuse et son zeste sont très parfumés.
Il faut attendre un à deux ans avant de pouvoir récolter les premiers fruits. La récolte peut se faire lorsque le fruit est encore vert, de mi-août à fin septembre, ou à maturité, entre novembre et décembre, lorsque la peau est jaune.
Une fois cueilli, le yuzu se conserve quelques semaines au réfrigérateur. L’arbuste étant épineux, il est vivement conseillé de porter des gants lors de la récolte des fruits, mais aussi de l’entretien.
Culture du Yuzu de Normandie
Le yuzu est très apprécié des chefs français pour sa saveur exotique, à mi-chemin entre la mandarine et le citron vert. Néanmoins, ce fruit est assez rare en Europe.
L'histoire du Yuzu de Normandie...
En 2010, un couple de cultivateurs normands se lance dans la production du yuzu. Il se rend compte que le climat normand n’est pas incompatible avec cet arbuste asiatique.
Situées à La Hoguette, dans le département du Calvados, les plantations servent à fournir les chefs de la région, mais aussi certains industriels qui l’utilisent par exemple pour aromatiser leurs produits.
Cette entreprise a donné lieu à ce que l’on appelle le « yuzu de Normandie ».
Agrume original. Floraison blanche, parfumée. Fruits arrondis, bosselés, jaunes à maturité. Goût acide évoquant le pamplemousse acide et la mandarine.
Pierre-Adrien
Variétés des Yuzus
Au Japon, il existe plusieurs variétés de yuzus, comme le yuzu fleur, aussi apprécié pour sa saveur que sa beauté.
Le yuzu lion donne un fruit plus gros et des feuilles semblables à celles du Citrus maxima. Les Japonais ont aussi créé un cultivar sans pépins et plus juteux, le tadanishiki yuzu.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un yuzu ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.