Imprimer
outil moteur buisson

10 outils à moteur indispensables pour l’entretien du jardin

Publié le 22 avr. 2020

Pour bien entretenir son jardin, il est essentiel d’avoir les bons outils. Du matériel de jardinage adapté à chaque situation est gage de réussite pour toutes vos opérations de coupe, nettoyage, plantation et autres. Nous vous présentons ici les 10 outils de jardin à moteur indispensables pour vous aider dans tous vos travaux de jardinage. 

Pour bien entretenir son jardin, il est essentiel d’avoir les bons outils. Du matériel de jardinage adapté à chaque situation est gage de réussite pour toutes vos opérations de coupe, nettoyage, plantation et autres. Nous vous présentons ici les 1

...
Voir

La tondeuse

tondeuse gazon

Tondeuse à gazon

L’outil de jardinage incontournable pour l’entretien du gazon

S’il est un outil de jardinage à moteur que l’on retrouve chez la plupart des jardiniers soucieux du bon entretien de leur jardin, c’est bien la tondeuse. Déclinée en plusieurs types selon la surface à couvrir (autoportée, tracteur, thermique ou électrique…), la tondeuse peut se doter d’une fonction mulching qui broie les brins d’herbe coupés et les expulse afin de nourrir le sol (ce qui évite en plus de devoir se débarrasser des tas d’herbes par la suite).

Des robots tondeuses autonomes sont également de plus en plus plébiscités pour assurer une tonte parfaite en permanence et sans effort.

Le coupe-bordure

coupe-bordures

Coupe-bordures

Pour des finitions parfaites après la tonte

Afin d’assurer la finition de la tonte du gazon, le coupe-bordure permet de tailler toutes les herbes récalcitrantes dans les allées ou aux abords des terrasses.

La tondeuse, avec son carter de protection, ne peut réaliser ce travail tout en finesse, indispensable à l’obtention d’un résultat parfait !

La débroussailleuse

deboussailleuse electrique

Débroussailleuse électrique

L’outil de coupe auquel rien ne résiste

La débroussailleuse assure la coupe de toutes les mauvaises herbes aux tiges de gros diamètre, des ronces et petits buissons récalcitrants. Il existe différents types de débroussailleuses selon la végétation de votre région. Son utilisation doit se faire avec du matériel de protection adapté.

Dans une logique de lutte contre les incendies, certains départements imposent un débroussaillage sur une distance de 50 à 100 m autour des habitations, lorsque celles-ci se situent dans une zone à risque (la distance de 50 m est imposée par l’État, mais les communes peuvent l’étendre à 100 m).

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Le désherbeur thermique

desherbeur thermique

Désherbeur thermique

Pour se débarrasser facilement des mauvaises herbes

Comptant parmi les travaux de jardinage les plus ingrats, l’arrachage des mauvaises herbes est en plus une tâche particulièrement récurrente au printemps. Le désherbeur thermique regroupe deux avantages non négligeables :

1- Cet outil de jardin vous permet de travailler debout grâce à son manche (et non pas courbé ou à genoux) : il tue les mauvaises herbes par procédé thermique, et non pas par arrachage, ce qui nécessiterait une force supplémentaire.

2- Il désherbe de façon plus durable que le simple arrachage.

Le scarificateur (et démousseur)

gazon verdoyant

Gazon verdoyant

L’outil de jardin indispensable pour un beau gazon

On l’oublie parfois, mais une belle tonte et un engraissage régulier du sol ne suffisent pas à maintenir un gazon en bonne santé. En effet, les sols, particulièrement lorsqu’ils sont à tendance argileuse, ont tendance à se rétracter sous les variations d’humidité.

Le scarificateur a donc pour but d’aérer le sol en le piquant en profondeur. Cette opération permet au gazon de respirer, aux semis traçants de pouvoir suivre leur chemin, et au sol de mieux s’imprégner des eaux de pluie (même si la motobineuse est plus indiquée dans ce dernier cas précisément).

Le scarificateur peut se doter d’une fonction démousseur qui va éliminer les mousses de surfaces, nées de l’humidité, qui étouffent le gazon.

La tronçonneuse (et élagueuse)

tronconneuse coupe tronc

Tronçonneuse en action

Pour les gros travaux de coupe au jardin

Outil de coupe par excellence, la tronçonneuse se déclinent en différents modèles, à choisir selon :

- Le diamètre des branches à couper (ou encore s’il s’agit de troncs).

- La position de l’utilisateur : une tronçonneuse classique s’utilise au sol, mais si vous devez grimper dans un arbre, la tronçonneuse à main (qui se manipule d’une seule main), plus légère, s’impose.

Pour des travaux très en hauteur, et si vous ne disposez pas du matériel adéquat pour vous assurer (harnais, longe…), l’élagueuse est une solution de choix. Cette petite tronçonneuse montée sur perche vous permet de travailler depuis le sol jusqu’à des hauteurs de 4 à 5 m.

Le taille-haie

taille-haies buisson

Taille-haies

L’outil de taille pour un entretien facile des haies

Une haie bien taillée donne immédiatement le ton dans un jardin. Pour cette tâche, le taille-haie s’impose. Léger et maniable, cet outil de taille coupe aussi bien les feuilles que les branches de tout petit diamètre comme celles du laurier-thym par exemple.

Le résultat obtenu est bien plus linéaire qu’avec un sécateur. Et l’entretien des haies bien moins contraignant d’un point de vue physique !

Le souffleur-aspirateur

Souffleur feuilles

Souffleur en action

Pour en finir avec la corvée de ratissage

Quand les feuilles mortes se ramassent à la pelle, à l’automne, la corvée de ratissage du jardin se répète chaque semaine, mettant à mal votre dos et votre patience.

Le recours à un souffleur vous permet de rassembler rapidement et facilement les feuilles et débris en un tas qu’il sera ensuite facile de ramasser.

La fonction aspirateur, quant à elle, vous offre la possibilité d’aspirer une partie de ce tas, ou de vous débarrasser simplement des petits débris comme des bouts de branches. Pour les grandes quantités de feuilles, certains aspirateurs intègrent un broyeur qui permet d’emmagasiner davantage de volume dans le sac.

L’aspirateur-souffleur est ainsi un allié de premier choix pour un entretien de jardin sans effort !

Le broyeur

broyeur electrique

Broyeur Bosch (Réf. : 310009)

L’outil qui facilite le nettoyage du jardin

Après avoir taillé vos haies, tondu votre gazon ou ramassé les feuilles mortes, le travail n’est pas fini : il vous reste encore à évacuer tous les déchets végétaux ! Une tâche qui peut vite s’avérer pénible en fonction des volumes collectés.

Dans cette situation, le broyeur de végétaux devient un allié de choix. En réduisant jusqu’à six fois le volume qu’occupent ces déchets, le broyeur allège la corvée de nettoyage du jardin et vous permet de réduire le nombre de voyages jusqu’à la déchetterie.

Ce compactage est aussi la solution pour valoriser vos végétaux de façon efficace en les ajoutant à votre compost.

La motobineuse

motobineuse honda thermique

Motobineuse thermique de la marque Honda

Pour un travail du sol en profondeur

« Un bon binage vaut deux arrosages ». Cet adage du monde paysan vaut encore aujourd’hui plus que jamais. La motobineuse est l’outil de jardinage indispensable pour aérer les sols en profondeur, les préparer en prévision de la plantation d’un potager, ou réaliser un semis de gazon.

Vous avez des questions sur les outils de jardinage à moteur ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris