Où planter les fraisiers ?
Exposition
Exposition ensoleillée pour les variétés de fraisiers à gros fruits. Exposition mi-ombragée pour les variétés de fraisiers à petits fruits. Pour les cultures de fraisiers dans le sud de la France, on privilégiera la mi-ombre. Dans les autres régions françaises, on installera nos plantations en plein soleil.Sol
Les fraisiers apprécient particulièrement les terrains humifères, riches en humus, légers, bien drainés et acides. Un sol siliceux ou argileux fera également l’affaire.En revanche, il faut éviter les sols calcaires ou excessivement humides. Procéder à un amendement de tourbe pourra rendre votre terrain moins calcaire. De manière générale, on choisit un terrain qui n’a pas reçu de fraisiers depuis au moins 4 ans (risque d’appauvrissement du sol ou de maladies).
Quand planter les fraisiers ?
A l’automne
La période la plus propice pour planter ses fraisiers est le début de l’automne, de la mi-août à la mi-octobre. Septembre est généralement considéré comme étant le mois de plantation idéal. Ainsi les plantes profiteront de l’automne et de l’hiver pour bien s’enraciner.
Au printemps
Il est également possible de planter ses fraisiers au printemps. Afin de faciliter l’enracinement, on veillera à bien arroser le plant et à supprimer les premières fleurs. Les fraisiers sont des plantes rustiques qui supporteront les dernières gelées du printemps.
A savoir : La période de plantation est identique pour les variétés remontantes et non remontantes.
Comment planter des fraisiers ?
La plantation des fraisiers en vidéo
Astuce : Vous pouvez installer un paillis naturel ou en plastique. Grâce au paillage, les fruits seront isolés du sol, la fraîcheur du sol (et la chaleur en hiver) et l’humidité sont préservées, l’évaporation de l’eau est diminuée. Il empêche le tassement du terrain et gêne considérablement la croissance des mauvaises herbes. Le film plastique a l’avantage en plus de ne pas avoir besoin d’être renouvelé.
Plantez les fraisiers sur une butte de terre
Le fraisier se cultive généralement sur butte. La culture sur butte procure de nombreux avantages. La butte permet d’éviter que les fraises ne stagnent dans l’humidité. Elle favorise aussi le drainage et évite les excès d’eau. Le sol est plus meuble, moins sensible au tassement, ce qui facilite le développement racinaire. La butte devra être large d’environ 60 à 70 cm et haute de 20 cm.
Pour plus de conseils sur la plantation des fraisiers au jardin, visionnez notre vidéo ci-dessous :
Comment cultiver des fraisiers en pot ? (vidéo)
Rempotez directement votre fraisier en godet dans un pot plus grand. Choisissez un pot percé afin de garantir une bonne évacuation de l’eau. Pour faciliter le drainage, disposez au fond du contenant une couche de billes d’argile que vous recouvrirez d’un feutre de drainage. La terre doit être constamment humide mais pas inondée.
Bien entretenir ses fraisiers
Vous pouvez commencer à planter vos fraisiers dans le jardin à partir du mois d'avril ! Sachez que les fraises peuvent aussi bien être cultivées en pot. Dans tous les cas, il faudra limiter le contact des feuilles avec la terre et supprimer celles qui sont abîmées ou malades. Arrosage, paillage du sol, amendement, désherbage... retrouvez dans cette vidéo toutes les astuces pour un entretien réussi de vos fraisiers.
L'entretien des fraisiers en vidéo.
Vous avez des questions concernant l’achat ou la plantation d’un fraisier ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.