Les plantes aromatiques incontournables
Plant de basilic citron.
Certaines plantes aromatiques, certaines fines herbes, sont devenues des éléments incontournables de nos assiettes. Elles rehaussent, colorent et donnent du caractère à nos plats préférés. Comment se passer en cuisine du thym, du romarin, de la sauge, de la ciboulette, de l’estragon, du persil, du cerfeuil, du basilic ou encore de la menthe, pour ne citer que les aromatiques les plus usuelles ?
Plantes aromatiques vivaces
Les plantes aromatiques vivaces offrent l’avantage de vivre pendant plusieurs années. Certaines sont caduques et perdent leur feuillage en hiver, comme la ciboulette et l’estragon ; d’autres ont un feuillage persistant, ce qui en fait de parfaites herbes aromatiques d’hiver, comme le thym, le romarin et la sauge. Quant aux feuilles de la menthe, elles sont semi-persistantes.
Plantes aromatiques annuelles ou bisannuelles
Les plantes aromatiques annuelles, comme le basilic et le cerfeuil, ne vivent qu’une saison et devront être semées à nouveau ou replantées chaque année. Le persil, quant à lui, est une plante aromatique bisannuelle, c’est-à-dire qu’il se cultive à cheval sur deux années et disparaît ensuite.
Bon à savoir : le persil frisé est très décoratif, mais le persil plat est plus parfumé.
La culture des plantes aromatiques
En pleine terre au jardin ou tout simplement en pot ou en jardinière à la fenêtre, rien de mieux que de cultiver soi-même et d’avoir toujours sous la main les plantes qui parfumeront petits et grands plats !
Herbes aromatiques au jardin
Cultiver des herbes aromatiques au jardin
Au jardin, vous pouvez créer un petit potager aromatique en repiquant des plants achetés en godets ou en semant certaines herbes comme la ciboulette, le cerfeuil, le persil et le basilic. Entretenir des plantes aromatiques ne présente aucune difficulté, à condition de leur offrir les conditions de sol et d’exposition qu’elles réclament.
Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d’une exposition en plein soleil et d’un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre. Le basilic, la ciboulette et l’estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais. Le persil et le cerfeuil se cultivent à mi-ombre dans un sol frais ; la menthe également, mais elle est plus accommodante et supporte en fait toutes les expositions.
Comme il est impossible de réunir en un potager aromatique unique les conditions propices à la culture des diverses plantes, il est préférable de multiplier les endroits : un jardin aromatique de plein soleil pour les méditerranéennes, et d’autres coins au sol plus riche et plus frais, répondant aux exigences des autres fines herbes.
Cultiver des aromates en pot
Toutes les plantes aromatiques citées jusqu’à présent se cultivent aisément en pot. Ensuite, le choix dépend des conditions d’exposition que vous pouvez leur offrir : en plein sud, cultivez des herbes méditerranéennes ; à l’est et à l’est, optez pour la ciboulette et l’estragon ; au nord-est ou nord-ouest, plantez du cerfeuil ; au nord, n’hésitez pas à cultiver du persil.
Veillez à disposer au fond du pot une couche drainante (cailloux, billes d’argile), surtout pour les herbes méditerranéennes. Pour l’arrosage, tout dépend des aromates en pot que vous cultivez.
Besoins modérés en eau : thym, romarin, sauge et toutes les herbes méditerranéennes.
Arrosages plus réguliers : toutes les autres plantes aromatiques.
Note : les herbes aromatiques autres que les méditerranéennes apprécient un sol régulièrement fertilisé : au printemps et en été, apportez-leur tous les 15 jours de l’engrais liquide pour plantes aromatiques.
Associer des plantes aromatiques
Les plantes aromatiques plein soleil
Associer des plantes aromatiques de plein soleil en vidéo.
Les plantes aromatiques mi-ombre
Associer des plantes aromatiques exposés à la mi-ombre en vidéo.
Récolte, conservation et utilisation des plantes aromatiques
Récolter et conserver des plantes aromatiques
Le plus souvent, la récolte des plantes aromatiques se fait régulièrement, au fur et à mesure des besoins, avec tout le plaisir qu’il y a à cueillir des fines herbes fraîches pour le plat du jour ! Mais on peut aussi conserver des herbes aromatiques pour l’hiver en les faisant sécher ou en les congelant. Dans ce cas, il est préférable de faire sa cueillette tôt le matin, lorsque les plantes expriment le meilleur de leur saveur.
Séchage des plantes aromatiques
Les herbes méditerranéennes, en particulier le thym et le romarin se prêtent bien au séchage. Faites sécher les plantes à l’air libre, en confectionnant des petits bouquets à suspendre au grenier ou dans tout autre lieu sec, bien ventilé et de préférence obscur. Conservez les plantes séchées et coupées en petits morceaux dans un bocal en verre.Congélation des plantes aromatiques
Les fines herbes (ciboulette, estragon, basilic, persil, cerfeuil) se conserveront mieux par congélation. Un procédé particulièrement pratique consiste à confectionner des glaçons avec des herbes aromatiques hachées recouvertes d’eau. On dispose ainsi de petites quantités d’aromates à décongeler juste avant utilisation.
Herbes aromatiques en pot
Utiliser les plantes aromatiques en cuisine
L’art culinaire fait depuis toujours grand usage des plantes aromatiques, qui rehaussent les saveurs et sont bénéfiques pour la santé, car riches en vitamines et oligo-éléments.
Voici quelques idées d’utilisations des plantes aromatiques en cuisine, parmi les nombreuses autres possibles :
Bon appétit !
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une plante aromatique ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.